TikTok / USA : Suspension ou coup de comm?
Le 19 janvier 2025, TikTok suspendait officiellement son application aux Etats-Unis.
“ Désolé, Tiktok n’est pas disponible pour le moment
Une loi interdisant TikTok vient d’être mise en application aux Etats-Unis. Cela signifie que vous ne pouvez malheureusement pas utiliser TikTok pour le moment.
Nous sommes heureux que le président Trump ait indiqué qu’il collaborerait avec nous afin de trouver une solution qui permettra de rétablir l’accès à TikTok, une fois qu’il aura pris ses fonctions. Restez informés! ”
C’est le message qu’ont pu lire les utilisateurs américains de l’app sur leur écran au moment de la “coupure” .
12 heures plus tard, les utilisateurs américains pouvaient lire sur leur écran que TikTok était de nouveau accessible “suite à l'intervention du président Donald Trump.”
Nombreux sont les experts en communication à avoir interprété cela comme une stratégie visant à susciter une réponse émotionnelle de la part du public. Bref, un coup de comm!
C’est ce que rapporte notamment Joel Thayer, avocat expert en technologie.
“Il se peut que TikTok soit fermé rapidement en raison d'une incapacité de l’entreprise ou d'une démarche intentionnelle visant à susciter une panique orchestrée ; dans ce contexte particulier, la seconde option semble être celle la plus probable. “
Contexte légal et répercussions
La loi dite “ sur le désinvestissement ” imposait de très lourdes sanctions aux exploitants des “stores” en ligne comme Google (play store) et Apple (app store) s'ils autorisaient de nouveaux téléchargements de TikTok après le 19 janvier dernier délai fixé.
Les recherches effectuées dans les “ stores ” de ces géants ne renvoyaient alors plus aucun résultat pour l’application TikTok - indication de leur prudence face aux risques juridiques associés.
En effet, les amendes encourues allaient jusqu'à 5 000 dollars par utilisateur pour les nouveaux téléchargements…
Des figures politiques ont également alerté sur les conséquences financières désastreuses pour toute entreprise associée à TikTok après le 19 janvier.
C’est le cas par exemple, du sénateur Tom Cotton. Celui-ci a souligné le fait que toute société facilitant l’accès à TikTok pourrait encourir des amendes pouvant atteindre des centaines de milliards de dollars.
La position de TikTok
Malgré les assurances de Trump, l'administration Biden a qualifié la menace que représente TikTok de « manœuvre », en soulignant que l'entreprise n'avait pas pris les mesures nécessaires pour répondre aux préoccupations de sécurité nationale soulevées depuis plusieurs années.
TikTok a tenté d'arguer que la loi sur le désinvestissement violait le Premier Amendement, mais la Cour Suprême a unanimement rejeté cet argument.
Retombées et conséquences
Les répercussions de cette situation sont multiples. D'un côté, TikTok a vu sa réputation entachée, étant perçue comme une entreprise manipulatrice cherchant à échapper à des conséquences juridiques, certains utilisateurs avaient même commencé à se tourner vers des alternatives, comme RedNote, une application concurrente, bien que cela soulève des préoccupations supplémentaires en matière de sécurité.
De l’autre, en se montrant en défenseur de la “liberté d’expression” et s’associant à l’investiture du président Trump, hasard du calendrier… le CEO de TikTok a su tirer son épingle du jeu mais à quel prix?
Donald Trump, se posant en éternel businessman “facilitateur” a annoncé le soir même qu’il proposait que 50% du capital soient rachetés par des fonds américains, et qu’il trouverait une solution avec TikTok…
À suivre!